Breaking News

Crise humanitaire dans l'est de la RDC : Paul Nsapu et Aziza Munana examinent la situation des déplacés congolais 

Catégorie
Image
Le président du CNDH Paul Nsapu et la ministre des affaires sociales Aziza Munana, jeudi 20 mars à Kinshasa
Le président du CNDH Paul Nsapu et la ministre des affaires sociales Aziza Munana, jeudi 20 mars à Kinshasa

Par Grevisse Tekilazaya 

La ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Aziza Munana, a échangé, jeudi 20 mars, avec le président national de la CNDH -Commission Nationale des Droits de l’Homme-, Paul Nsapu. Les deux personnalités ont notamment passé en revue la situation des déplacés congolais au Burundi, à cause de la situation sécuritaire dégradante dans l'est de la RDC -République démocratique du Congo-. 

Cette visite du président de la CNDH, indique son entourage, rentre dans le cadre de son plaidoyer qu’il réalise auprès des membres du Gouvernement, mais aussi auprès des autres institutions de la République. 

"Ce déplacement de Paul Nsapu Mukulu, au ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, est motivé par, d’une part, les victoires que réalise la RDC sur le plan diplomatique par rapport à la guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Et, d’autre part, étant conseiller du Gouvernement sur les questions des droits humains", rapporte la même source.

À l'issue de ce tête-à-tête, le président de la CNDH a fait remarquer que "la victoire diplomatique est une réalité qui se traduit en termes des sanctions infligées contre le Rwanda et la rébellion du M23-AFC, auteurs des crimes qui touchent aux droits humains. Il faut que le front judiciaire se lève pour lutter contre l’impunité."

Pour sa part, la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a salué la démarche du président de la CNDH, et lui a recommandé de rencontrer ses collègues ministres des Droits humains, de la Justice et des Affaires étrangères, pour les matières qui relèvent de leurs compétences. 

Un peu tôt dans l'avant midi, Nathalie Aziza Munana a pris part à une journée de réflexion, au centre Wallonie Bruxelles, organisée par les jeunes de Selembao, à l’occasion du mois dédié aux droits des femmes. 

La patronne des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a profité de l'occasion pour mobiliser les jeunes filles, femmes de demain, à intégrer l’Armée pour servir la Nation. La ministre Aziza Munana a aussi partagé son expérience avec les jeunes, en martelant sur la confiance, la vision, la conviction, la détermination et la paix en soi.

Vendredi 21 mars 2025 - 07:13