Consultations politiques en RDC : Jean Claude Katende plaide pour la définition urgente de mandat et des missions du Gouvernement d'union nationale

Catégorie
Image
Maître Jean-Claude Katende, président de l'ASADHO
Maître Jean-Claude Katende, président de l'ASADHO

Par Patrick Kitoko 

Mandataire du Président de la République, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele a débuté, le lundi 24 mars 2025, à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-, les consultations politiques, en vue de la formation du Gouvernement d'union nationale. 

Une démarche visant l'élargissement de la gouvernance et le renforcement de la cohésion nationale face aux défis que connaît le pays.

Pour certains, les préalables restent un impératif pour la mise en œuvre effective de cette initiative du Chef de l'État. C'est le cas de maître Jean-Claude Katende, qui demeure dans l'interrogatif face à cette nouvelle option.

Comment les gens peuvent-ils commencer à se battre pour entrer au gouvernement dont le Président de la République n'a pas encore défini le mandat/mission ? C'est pour aller faire quoi là-bas ?”, s'interroge le président de l'ASADHO.

Rappelons qu'à son premier jour de consultations, le conseiller spécial du Chef de l'État en matière de la sécurité avait reçu la Première ministre, Judith Suminwa et quelques autres personnalités de la République, pendant que plusieurs partis et acteurs politiques de l'opposition disent boycotter ces consultations politiques. Pour ces derniers, cette démarche ne va pas résoudre l'actuelle crise sécuritaire, mais plutôt consolider un pouvoir en crise de légitimité.

Pour ce mardi, le Vice-premier ministre, ministre des Transports et membre du présidium de l'Union sacrée, Jean-Pierre Bemba, a été reçu par le mandataire du Président de la République.

Mardi 25 mars 2025 - 12:41