Consultations politiques en RDC : Les églises de réveil et la communauté islamique appellent à l’unité autour de l’initiative présidentielle

Catégorie
Image
La plateforme des confessions religieuses devant la presse après l'échange avec le Conseiller spécial
La plateforme des confessions religieuses devant la presse après l'échange avec le Conseiller spécial du chef de l'État, lundi 31 mars

Par Serge Mavungu

Les consultations politiques initiées par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et conduites par son conseiller spécial en matière de sécurité, Désiré Casimir Eberande, se poursuivent. Ce dernier a échangé, lundi 31 mars 2025, avec les représentants des églises de réveil et de la communauté islamique au Congo.

Au cours de leurs échanges, les églises de réveil et la communauté islamique en RDC ont appelé la CENCO -Conférence Episcopale Nationale au Congo- et l’ECC -Église du Christ au Congo- d’apporter leur contribution aux consultations du Conseiller spécial du chef de l’État. 

"Je pense, s’il y a une quelconque initiative, elle doit se greffer. S’il y a une quelconque initiative, elle doit appuyer. Toutes les initiatives doivent se greffer à l’initiative du Président de la République. Parce que, sur le plan constitutionnel, le chef de l’État est le garant de cette Constitution", a déclaré l'Archevêque Ejiba Yamampia. 

Et l'Archevêque Ejiba Yamampia de souligner : "Tous les Congolais, qu’ils soient religieux ou non religieux, répondent à ce principe de la Constitution. Voilà pourquoi nous disons que toutes les initiatives actuelles doivent tenir compte de l’initiative majeure, donc de l’appel du chef de l’État à l’unité et à l’intégrité du territoire natuonal."

Pour rappel, débutées lundi 24 mars 2025, le Conseiller spécial en matière de sécurité n'a jusqu'ici rencontré les grandes figures de l'opposition politique RD Congolaises. Pour motif, ces opposants ont boycotté l’initiative pour diverses raisons.

Mardi 1 avril 2025 - 10:07