UNIKIN : En matinée scientifique, Doudou Fwamba évoque les réformes structurelles et l'investissement public stratégique pour une économie résiliente

Catégorie
Image
Le ministre des finances, Doudou Fwamba.
Le ministre des finances, Doudou Fwamba.

Par Gratis Makabi

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a pris part à la matinée scientifique, ce jeudi 03 avril 2025, à l'Unikin -Université de Kinshasa-, organisée par la Consultation de Gestion Nationale Congolaise (Consulat/GNC). Cette matinée scientifique portait sur le thème :«Ajustement budgétaire et stabilité du cadre macroéconomique face au choc sécuritaire dans l’Est de la RDC.»

Lors de cette rencontre avec les scientifiques, l'argentier de la République a souligné l’importance de la stabilité macroéconomique, des réformes structurelles et de l’investissement public stratégique, pour bâtir une économie résiliente. Il a également évoqué les réformes structurelles, qui vont consolider l’économie congolaise.

Dans son discours d’ouverture, Doudou Fwamba a fait savoir que la stabilité macroéconomique, les réformes structurelles et l’investissement public stratégique constituent les leviers d’une économie résiliente.

"C’est la diversification de l’économie qui est considérée comme un chapelet de bonne intention, qui va consolider notre économie. Donc, je crois que si nous investissons sur l’offre intérieure, nous allons réussir à méditer ces risques et avoir une économie plus stable et plus résiliente", a-t-il déclaré.

Plusieurs personnalités ont pris part à ce rassemblement, dont le professeur Funga Funga, doyen de la faculté des Sciences économiques de l’Université de Kinshasa, qui a insisté sur l’importance des biens publics.

"Les biens publics sont partagés, appréciés et désirés par toutes les strates de la population, en commençant par les pauvres jusqu’aux nations les plus industrialisées. Les biens publics sont tenus au sommet par les pauvres, les riches et par la communauté scientifique. Ils ne peuvent qu’emporter l’adhésion des nations des pays en développement, y compris la RDC", indique-t-il.

Il a, en outre, ajouté que ces biens sont consommés de manière inattendue, et souligné la nécessité d’une infrastructure routière performante, qui, au-delà de son utilité logistique, possède également une forte valeur esthétique et touristique. Il a également mis l’accent sur l’importance d’un système éducatif solide, qui forme les jeunes à l’expertise nécessaire dans le monde des affaires.

Étiquettes
Jeudi 3 avril 2025 - 19:19