
Par Grevisse Tekilazaya
Le Président de la chambre basse, Vital Kamerhe, a rendu un vibrant hommage au Prophète Simon Kimbangu, comme précurseur de l'indépendance de la République démocratique du Congo. C'était dans son discours, vendredi 04 avril, lors d'une plénière sur la validation de mandat de dix députés ainsi que sur l'examen de l'état de siège.
Dans son mot d’ouverture du haut du perchoir de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, s’est adonné à un bref rappel historique du combat mené par le Prophète Simon Kimbangu dans l’éveil de la conscience. À 48 heurs de cette commémoration hautement symbolique pour la société congolaise, le Président de l’Assemblée Nationale s'est réjouit que la mémoire de cette figure de proue dans l’éveil de la conscience africaine soit célébrée
Comme inscrit dans l’ordre du jour de cette troisième séance plénière de la session ordinaire de mars 2025, l’assemblée plénière de la Chambre basse du Parlement a validé à l’unanimité les pouvoirs des 7 nouveaux Élus dont 5 de la circonscription électorale de Masimanimba au Kwilu et 2 de Yakoma au Nord-Ubangi et 3 suppléants des Députés Nationaux promus aux fonctions incompatibles au mandat d’élu national.
La séance plénière a également procédé a l’examen du Projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du Territoire nationale, porté par le Ministre d’état en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.