
Par Prehoub Urprus
Dans un contexte marqué par la guerre d’agression rwandaise, l’association citoyenne "Bana Kin" a lancé un appel fort à la mobilisation, à l’unité nationale et à la vigilance, à l’occasion de la 9ᵉ journée des Consultations politiques, organisées vendredi 04 avril 2025, à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.
"L'heure est à la mobilisation générale et à l'unité nationale de tous les Congolais. Nous devons surtout être vigilants, pour barrer la route à l'ennemi", a déclaré Joël Munanga, secrétaire général de l'association, à la sortie d’un échange avec le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, le professeur Cashmir Eberande Kolongele.
La délégation de "Bana Kin", conduite par l’acteur politique Godard Motemona, vice-ministre des Mines et président de la structure, a réaffirmé son soutien à l’initiative du Président de la République, Félix Tshisekedi, visant la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale. "Il était tout à fait normal que nous répondions à cet appel du chef de l’État, parce qu’il s’agit de la patrie", a souligné Joël Munanga.
Cette prise de position traduit la volonté d’une frange de la société civile de s’impliquer activement dans les efforts de cohésion nationale, dans un moment où le pays fait face à des défis sécuritaires majeurs, dont la guerre d’agression rwandaise dans la partie orientale.