![Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la RDC [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250405-WA0202.jpg?itok=ISPl8g1q)
Par Prehoub Urprus
Face aux pluies torrentielles qui ont ravagé les provinces de Kinshasa et du Kongo Central, dans la nuit du 4 au 5 avril 2025, le Gouvernement congolais a réagi avec promptitude. Sur instruction de la Première ministre, les services habilités se sont mobilisés en urgence pour maîtriser la situation, éviter l'aggravation des dégâts et préserver la Route Nationale Numéro 1, voie vitale pour l’économie du pays.
Cette réaction rapide s’inscrit dans une série de mesures urgentes décidées, pour faire face à cette catastrophe naturelle, qui a provoqué d’importants dégâts matériels et humains. Les équipes techniques ont été déployées pour empêcher la rupture de cet axe stratégique, fortement endommagé et où la circulation a été sérieusement perturbée dans les deux sens.
La Première ministre Judith Suminwa suit personnellement les investigations en cours, afin d’évaluer l’étendue des pertes et orienter la réponse gouvernementale. En parallèle, elle appelle la population à faire preuve de solidarité et de compassion envers les victimes.
En outre, le Gouvernement s'engage à informer régulièrement l’opinion publique, sur l’évolution de la situation et les décisions qui seront prises, pour soutenir les sinistrés.