![Pape François et Patrick Muyaya, à l'aéroport international de Ndjili, à Kinshasa. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250421-WA0035.jpg?itok=BQ8zINus)
Par Gratis Makabi
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a exprimé sa douleur, suite au décès du Pape François, survenu dans la matinée de ce lundi 21 avril 2025, au Vatican, à l'âge de 88 ans.
Le porte-parole du Gouvernement regrette la disparition d'un allié infatigable de la RDC -République démocratique du Congo-, et d'un ardent défenseur de la paix partout dans le monde.
"Il nous a apporté sa lumière durant sa visite historique du 31 janvier au 03 février 2023. Il a toujours gardé notre pays dans ses incessantes prières, pour le retour de la paix en RDC. Il était toujours du côté de plus vulnérables", a-t-il déclaré sur son compte X.
Hospitalisé depuis le mois de janvier dernier, le Souverain pontife a souffert des complications liées à une pneumonie et à une infection pulmonaire complexe. À 88 ans, le Pape présentait des signes précoces d'insuffisance rénale avant son décès.
Pour rappel, le Pape François était en visite à Kinshasa, au début de l'année 2023. Il a été reçu par le Président Félix Tshisekedi, le 31 janvier, avant de conduire deux grandes messes, respectivement le 01 février à l'aéroport de Ndolo, et le lendemain au stade des Martyrs de la Pentecôte.