
Par Patrick Kitoko
L'Envol, parti politique de l'opposition salue l'option prise par la délégation du gouvernement congolais et le M23-AFC à oeuvrer pour l'instauration d'un cessez-le-feu définitif. Conclusion prise après les pourparlers tenus à Doha au Qatar. Pour le parti de Delly Sessanga, c'est une avancée importante vers un cessez-le-feu bilatéral.
Dans un communiqué signé par son secrétaire général Rodrigue Ramazani, Envol met un accent sur le pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs, tel que soutenu par les princes de l'Eglise, à savoir la CENCO et l'ECC avec leur dialogue inter-congolais.
“ La signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et le M23/AFC constitue une avancée significative vers un cessez-le-feu bilatéral et une désescalade du conflit dans l’Est du pays. Toutefois, la paix véritable ne saurait se réduire au seul silence des armes. Un dialogue inclusif, tel que proposé par les prêtres à travers un pacte social, s’avère essentiel pour reconstruire le tissu de la cohésion nationale profondément déchiré pour jeter les bases d’un large consensus autour des réformes indispensables à la refondation du Congo”, a-t-il déclaré chez nos confrères de Actualité.cd.
La partie congolaise et les rebelles ont résolu de s'engager pour un dialogue qui va traiter les causes profondes de la crise actuelle. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à mettre fin aux hostilités, à bannir les discours de haine et d'intimidation, et à respecter les communautés locales.