
Par Patrick Kitoko
En marge de la semaine mondiale de la vaccination, célébrée du 29 avril au 06 mai, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a, dans un discours, fait l'état des lieux de la vaccination en RDC -République démocratique du Congo-.
Le Docteur Samuel Roger Kamba a affirmé que près de la moitié des décès d'enfants de moins de cinq ans en RDC, sont facteur des maladies qui seraient évitées par la vaccination.
“Cette situation est non seulement dramatique, mais aussi inacceptable”, déplore-t-il, avant d'ajouter : “notre pays, la RDC, figure parmi les plus touchés par des maladies, telles que la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, le paludisme, et plus récemment le Mpox."
Occasion pour le ministre de la Santé Publique d'inviter les uns et les autres à plus d'engagement, allant dans le sens de l'éveil.
“J'appelle les autorités locales, les leaders communautaires, les responsables religieux, les professionnels des médias, les organisations de la société civile, ainsi que nos partenaires à s'unir et à agir, pour faire de cette semaine un moment de rappel, de solidarité et d'engagement pour la santé de tous”, souligne-t-il.
Rappelons que la semaine mondiale de la vaccination, dont le slogan en 2025 est «La vaccination pour toutes et tous, c’est humainement possible», vise à protéger encore plus d’enfants, d’adolescents, d’adolescentes et d’adultes –et leurs communautés– contre les maladies à prévention vaccinale.