![Les évêques catholiques et protestants à l'issue d'une rencontre avec le président de la République [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/20250501_074347.jpg?itok=WPa3mOLt)
Par Grevisse Tekilazaya
Les démarches entreprises par les évêques catholiques et protestants continuent, jusqu'à ce jour, à bénéficier du soutien de plusieurs leaders de l'opposition politique en RDC. C'est, notamment, le cas de Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga, qui, dans une déclaration conjointe, ont réitéré leur soutien à cette initiative pour la paix en RDC.
Ces quatre ténors de l'opposition considèrent donc que l'initiative de la CENCO-ECC permet un dialogue ouvert entre Congolais.
«Nous réaffirmons notre soutien à l'initiative conjointe CENCO-ECC, qui a le triple mérite d'être, à ce jour, la seule initiative portée par des Congolais, privilégiant un dialogue ouvert à toutes parties prenantes congolaises sans exclusive, et soucieuse d'examiner la crise congolaise dans sa globalité, avec objectif: «la paix et le bien vivre ensemble», au Congo comme dans la sous-région», ont-ils indiqué.
Cette déclaration conjointe intervient quelques jours après la rencontre, à Doha, entre le ministre qatari et les évêques catholiques et protestants. Leurs discussions ont, notamment, porté sur la situation sécuritaire qui prévaut en RDC. Cet échange faisait suite au communiqué conjoint signé entre le Gouvernement congolais et le mouvement rebelle du M23 à Doha, pour un cessez-le-feu.