![Jacques Anzapetedanga, ministre provincial des Finances du haut-Uélé [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250502-WA0055.jpg?itok=2wRnbFRD)
Par Gloire Balolage
Les députés provinciaux du Haut-Uélé ont adopté, à l’unanimité, ce vendredi à Isiro, le projet d’édit modifiant la taxe spéciale conventionnelle. Cette décision marque une étape importante pour les finances publiques de cette province située dans le nord-est de la RDC -République démocratique du Congo-.
Présenté en séance plénière, le texte a été jugé recevable par l’Assemblée provinciale, ouvrant ainsi la voie à sa promulgation par le gouverneur de province.
«C’est une satisfaction totale, parce que les honorables députés ont correctement accompli leur travail», a indiqué Jacques Anzapetedanga, ministre provincial des Finances, à l’issue de l’adoption. «Ils ont reçu à l'unanimité l’édit modifiant la taxe spéciale conventionnelle, et nous ne pouvons plus qu’attendre la promulgation par Son Excellence Monsieur le Gouverneur», a déclaré l'argentier provincial du Haut-Uélé.
Le ministre des Finances a également salué la qualité des échanges avec les élus, soulignant le sérieux avec lequel ces derniers ont examiné le projet. «Ils ont posé des questions pertinentes auxquelles nous avons répondu; et, après, ils n’ont pas hésité à doter la province d’un instrument qui pourra lui permettre de collecter les recettes», a-t-il ajouté.
Ce texte modifié devrait permettre à la province d’accroître ses ressources propres, dans un contexte où la mobilisation des recettes reste un enjeu clé pour le financement du développement local.