RDC : Le Conseil des ministres prend acte des rapports des VPM Jacquemain Shabani et Guy Kabombo sur les Kivus et les périphéries de Kinshasa

Catégorie
Image
Le Conseil des Ministres [photo d'illustration]
Le Conseil des Ministres [photo d'illustration]

Par Don Benjamin Makolo

Au cours de la 42ème réunion du traditionnel Conseil des ministres, tenue ce vendredi 2 mai 2025, le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, et Guy Kabombo Mwadiamvita, Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, ont présenté des rapports relatifs à la situation sécuritaire et de défense sur toute l'étendue du territoire national de la RDC -République démocratique du Congo-, plus particulièrement dans les deux provinces du Kivu, avec l'agression rwandaise et dans les périphéries de la ville-province de Kinshasa, avec le phénomène Mobondo, sans oublier les stratégies pour endiguer le banditisme urbain devenu monnaie courante dans les principales villes du pays.

D'après le compte rendu lu par le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, l'état d'esprit de la population congolaise reste focalisé sur l'effectivité du cessez-le-feu signé dans le cadre des pourparlers de Doha entre la RDC et les rebelles rwandais du M23, ainsi que la signature de la Déclaration des principes, signée à Washington, entre la Kinshasa et Kigali, sous les auspices des États-Unis d'Amérique. «Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, a présenté l'état et l'administration du territoire national. L'état d'esprit de la population a été marqué, cette semaine, par l'attente de la population quant à l'application effective du cessez-le-feu signé le 23 avril 2025, la signature à Washington d'une Déclaration des principes entre la RDC et le Rwanda et la décision du Gouvernement relative à la destruction des constructions anarchiques, notamment dans la baie de Ngaliema», a-t-il rapporté.

Le Vice-premier ministre Shabani a évoqué les séances de travail qu'il a eues avec les bureaux des assemblées provinciales du Kasaï oriental, du Maniema, du Sankuru et de la Mongala, ainsi qu'avec le gouverneur du Kasaï oriental. Ces rencontres visaient à encourager une approche réglementaire et consensuelle, tenant compte des impératifs sécuritaires, en vue de garantir la stabilité des institutions provinciales et d'assurer le bon fonctionnement des institutions.

Quant aux problèmes liés à la sécurité urbaine, le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya rapporte que «le ministre de l'Intérieur a fait le point sur les cas enregistrés dans les villes, notamment Kinshasa, Likasi et Kindu, ainsi que les mesures sécuritaires qui ont été prises pour contrer ce comportement public, et d'ajouter que les mesures sont prises pour la mise en œuvre de la démolition des constructions anarchiques sur la baie de Ngaliema. À l'initiative du Président de la République et en application des résolutions du Conseil des ministres du 25 avril 2025, il a présidé une réunion stratégique avec les ministres sectoriels concernés, afin de la mise en œuvre de la mesure relative à la démolition des constructions érigées dans les zones interdites, notamment dans la baie de Ngaliema», a-t-il commenté.

Dans le même ordre d'idées, se rapportant à la sécurité du territoire national, «le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita a, quant à lui, complété le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur. Il est revenu notamment aux attaques récurrentes des positions des FARDC par les forces d'agression dans le Sud-Kivu, et il est également revenu sur l'évacuation, par le CICR, de nos militaires et policiers initialement retranchés dans les installations de la Monusco à Goma», rapporte Patrick Muyaya Katembwe.

Dans le but de pacifier les alentours de la capitale congolaise, «l'opération Ngemba lancée par les FARDC pour la traque des Mobondo dans la périphérie de Kinshasa, tend vers sa phase finale dans la circonscription des actions, dans le territoire de Popo-Kabaka et dans une partie du Plateau de Bateke», rapporte le Vice-premier ministre, ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita. Il signale, par la suite, que «des actions civilo-militaires seront intensifiées en faveur des populations, pour envisager une réconciliation entre les peuples Teke et Yaka.»

Étiquettes
Samedi 3 mai 2025 - 15:06