![Le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya et celui de la fonction publique Jean Pierre Lihau [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250513-WA0008.jpg?itok=uCRB2FpS)
Par Gloire Balolage
Le ministère de la Communication et Médias dispose désormais d’un nouveau cadre organique, remis officiellement lundi, à Kinshasa, dans le cadre du vaste chantier de réforme de l’administration publique en RDC -République démocratique du Congo-.
C’est le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a remis ce document stratégique au ministre Patrick Muyaya de la Communication et Médias. Selon le service de communication de la Fonction publique, cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts visant à moderniser et professionnaliser l’administration publique congolaise.
Recevant le document, le ministre Muyaya a salué «une étape importante» dans la transformation structurelle de son ministère. Il a souligné que ce nouveau cadre permettra une meilleure organisation des services et une gestion plus efficace des ressources humaines, dans le respect des grandes orientations stratégiques du Gouvernement.
Le cadre organique, en plus de redéfinir les structures internes du ministère, constitue un levier clé pour renforcer la transparence, la redevabilité et la performance des services publics. Il permettra également d’aligner les missions du ministère sur les priorités nationales en matière de communication et d’information.
La remise de ce document s’inscrit dans une série d’actions similaires entreprises dans d’autres ministères, selon toujours le ministère de la Fonction publique, dans le cadre de la réforme globale de l’administration publique menée par le Gouvernement.