
Par Serge Mavungu
La Première Ministre de la RDC -République démocratique du Congo-, Judith Suminwa Tuluka, a foulé, ce mercredi 14 mai 2025, le sol de la province du Lualaba, pour une visite officielle à Kolwezi, capitale provinciale.
Accueillie à l’aéroport international de Kolwezi par la Gouverneure Fifi Masuka, la Cheffe du gouvernement a été saluée par une foule en liesse, composée de militants de partis politiques, d’associations locales, d’élèves, de groupes de femmes et d’artistes traditionnels. Chants, danses et banderoles à son effigie ont témoigné de l’euphorie et de l’attente que suscite cette première visite d’une femme à la tête du gouvernement congolais dans cette province stratégique.
Judith Suminwa va entamer son séjour par une réunion à huis clos avec l'autorité provinciale. Cette rencontre, tenue à l’abri des caméras, devra permettre aux deux personnalités d’aborder les priorités politiques, économiques et sécuritaires de la province.
Dans la foulée, une réunion du conseil provincial de sécurité est également inscrite à l’agenda de la Première ministre. Elle intervient dans un contexte où les enjeux liés à l’exploitation minière, à la gouvernance locale et à la stabilité dans cette région riche en ressources stratégiques suscitent une attention nationale.
Judith Suminwa participera, par ailleurs, à la cérémonie d’ouverture du Katanga Business Meetings, un forum économique de haut niveau rassemblant des investisseurs, opérateurs économiques et autorités, pour discuter du développement industriel et minier dans l’ex-Grand Katanga.
Cette première visite officielle de la Première ministre au Lualaba revêt une portée symbolique et stratégique, alors que son gouvernement entend relancer la dynamique de développement dans les provinces minières du pays.