![La ministre de l'ESU Marie Thérèse Sombo et le ministre le VPM de la fonction publique Jean Pierre Lihau [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250514-WA0049.jpg?itok=QTqhNk8_)
Par Gloire Balolage
C’est une date qui marquera un tournant dans l’histoire de l’ESU -Enseignement supérieur et universitaire- en RDC -République démocratique du Congo-. Pour la première fois depuis 1998, le ministère de l'ESU -Enseignement supérieur et universitaire- dispose d’un nouveau cadre organique, mettant fin à plus de deux décennies d’attente et d’atermoiements administratifs.
La ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo, accompagnée du Secrétaire général Pacifique Ilosyo, a supervisé cette réforme majeure, en collaboration avec le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, mardi 13 mai, à Kinshasa. Ensemble, ils ont signé l’arrêté portant sur le cadre et les structures organiques du Secrétariat général de l’ESU, un acte salué comme un jalon fondamental vers la modernisation de l’administration du secteur.
Ce nouveau cadre organisationnel, aligné sur la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vise à rendre le système éducatif congolais plus performant, inclusif et équitable. Parmi les innovations notables, figurent la création de divisions provinciales, des représentations dans les 145 territoires du pays, ainsi que la mise en œuvre effective de l’enseignement ouvert et à distance (EOD).
Jean-Pierre Lihau n’a pas tari d’éloges à l’égard de la ministre Sombo, saluant son engagement en faveur de la méritocratie et de l’excellence. Il a souligné l’importance de ces réformes dans la redynamisation du sous-secteur, appelant à leur consolidation dans un esprit de rigueur et de transparence.
La présentation officielle de cette nouvelle organisation à la communauté universitaire de la RDC est attendue dans les prochains jours. Une étape de plus vers une réforme en profondeur d’un secteur clé pour l’avenir du pays.