
Par Serge Mavungu
Lors de son séjour à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, la Première ministre Judith Suminwa a souligné l’importance stratégique du corridor de Lobito, pour l’avenir économique de la RDC -République démocratique du Congo-. Lors d'un panel de haut niveau sous le thème : “Corridor de Lobito et transition industrielle” animé jeudi 15 mai 2025, la Cheffe du Gouvernement a présenté cette infrastructure comme un levier majeur de transformation industrielle, d’intégration régionale et de souveraineté économique.
"Le corridor de Lobito représente pour la République démocratique du Congo un outil de souveraineté économique, d’intégration régionale et de transformation industrielle", a déclaré la cheffe de l’executif national, saluant le soutien des partenaires tels que l’UE -Union européenne-, les États-Unis et la BAD -Banque Africaine de Développement-.
Pour Judith Suminwa, ce projet transcende les frontières et doit servir de catalyseur à la création de chaînes de valeur locales autour de l’exploitation minière. "La RDC a longtemps exporté ses ressources sans en tirer pleinement profit. Avec la mise en œuvre de ce corridor, notre stratégie axée sur la transformation locale des minerais pourra, enfin, se concrétiser", a-t-elle affirmé.
Le corridor de Lobito, qui reliera les zones minières du sud-est congolais au port angolais de Lobito, est vu comme une infrastructure clé pour désenclaver les régions productrices et attirer les investissements industriels en RDC. La Première ministre a insisté sur la nécessité de construire une "architecture efficace au service de nos populations."
Ce projet d'envergure s'inscrit dans la volonté du Gouvernement de rompre avec l'économie de rente, et de faire de la RDC un acteur industriel majeur sur le continent.