
Par Grevisse Tekilazaya
Le Directeur général de l'OVD - Office des Voiries et Drainages-, Victor Tumba, est attendu dans les 48 heures, afin de répondre aux préoccupations des élus nationaux. Ce prochain rendez-vous fait suite à sa demande aux élus nationaux, après la séance plénière du mercredi 21 mai à la chambre basse du Parlement, portant examen de la question orale avec débat sur l’état de la voirie urbaine de Kinshasa.
Initiatrice de cette question orale, la députée nationale Dollie TSHILOMBO attend du Directeur général de l'OVD, des réponses claires sur la problématique de la voirie et drainage des eaux. Ce sujet préoccupe au plus haut point la population, au vu des inondations récentes à Kinshasa et un peu partout à l’intérieur du pays.
Dans ces éléments des réponses, le Directeur général de l’OVD a peint un tableau peu reluisant des voiries de la RDC, avec 85% des voiries revêtus de Kinshasa en état de délabrement très avancé, le problème de financement, de l’exécution régulière de la loi de finances. Et aussi, le DG de l'OVD a fait mention d'une bonne discipline budgétaire, et la transversalité de la question de la voirie, autant des difficultés liées à la bonne exécution de ses prérogatives.
"Les questions d’une abondance remarquable témoignent du caractère important des voiries pour la population. Entre des appels à la démission et à la transformation de la question orale à l’interpellation, l’intervention tardive de l’OVD dans la réhabilitation des voiries, les détournements des financements des routes, la durée de vie relativement courte des routes réhabilitées, le plan directeur pour la réhabilitation des routes, la politique anti-érosive, le drainage des caniveaux, autant de préoccupations des élus du peuple sur cette problématique importante", a fait remarquer la cellule de communication de la Chambre basse du Parlement.
Cette question orale s'inscrit conformément à l’article 178 alinéa 4 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.