
Par Serge Mavungu
La toile reste dominée par des réactions au discours de l'ancien chef de l'État de la RDC -République démocratique du Congo-, Joseph Kabila Kabange, prononcé vendredi dans la soirée.
Pour Nharly Amisi, Coordinateur du PPRD/ Schengen, à l'heure où les enjeux pour la RDC deviennent de plus en plus décisifs, une prise de conscience collective s’impose.
"Le discours récemment prononcé par notre leader, Joseph Kabila Kabange, résonne comme un appel clair à l’unité, à l’engagement et à la défense des intérêts supérieurs de notre chère République démocratique du Congo", a-t-il dit dans un message adressé aux compatriotes Congolais.
Et de poursuivre: "Plus qu’un simple message politique, ses paroles nous rappellent que nous avons un rôle à jouer dans la construction d’un avenir stable, prospère et souverain. Sommes-nous prêts, en tant que peuple éveillé et responsable, à marcher d’un même pas vers cet idéal ? La réponse doit être un oui franc, fort et sans équivoque."
À l'en croire, il n’est plus temps de douter. Le moment est venu de choisir le camp du progrès, de la dignité et de la renaissance nationale.
"En tant que citoyens conscients de nos devoirs, nous devons nous rassembler autour des valeurs que porte Joseph Kabila Kabange : stabilité, indépendance, unité nationale.
Car oui, nous sommes du bon côté de l’histoire. Celui des bâtisseurs, des patriotes, des défenseurs de la souveraineté congolaise. Face aux défis et aux turbulences, nous faisons le choix de la résistance, de la responsabilité et de l’espérance", a-t-il souligné.
Il a, à cette occasion, appelé les uns et les autres à marcher ensemble, déterminés, main dans la main, derrière celui qui a su incarner l’ordre et la continuité. L’avenir de la RDC, a-t-il conclu, ne se construira pas dans la division ni dans l’oubli de l'histoire de la RDC, mais dans l’engagement, le courage et la fidélité à la patrie.