Breaking News

RDC : l’opposant Mukebayi voit dans Martin Fayulu l’intention d’adhérer à l’Union sacrée de Tshisekedi !

Catégorie
Image
Martin Fayulu, Mike Mukebayi, et Félix Tshisekedi. [Photo d'illustration]
Martin Fayulu, Mike Mukebayi, et Félix Tshisekedi. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

L'ancien député provincial de Kinshasa, et membre d'Ensemble pour la République, Mike Mukebayi, a réagi au discours à la nation du Président de l'Ecidé, Martin Fayulu Madidi, concernant la situation actuelle de la RDC -République démocratique du Congo-.

Ce proche de Moïse Katumbi se pose de questions sur l'opportunité d'un dialogue seul à seul entre le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, et l'opposant Martin Fayulu. Il s'inquiète du risque de voir ce dernier se retrouver dans le camp de l'Union sacrée.

"Il n’y a pas longtemps il venait de signer une déclaration commune avec Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et consorts. Fayulu veut aller voir Tshisekedi seul, et je trouve cela un peu indécent. Il a décidé de marquer la rupture avec d'autres forces de l'opposition, et je crois que nous allons en tirer les conséquences. Nous en tant que force de l'opposition, avec nos revendications et notre cahier de charge, et de l'autre côté, il y a l'Union sacrée. Nous travaillons tous ensemble à pousser à ce que nous parvenions au dialogue national, au travers le pacte social prôné par les évêques catholiques et protestants", a-t-il déclaré dans une interview.

Et Mike Mukebayi de poursuivre : "Fayulu parler à Tshisekedi pour quel intérêt ? Ça va nous avancer en quoi ? Parce que ça ne sera que des discussions à eux d'eux. Et je me demande si ce n'est pas la voie d'une nouvelle alliance qui est en train de se créer un chemin, et que demain nous allons nous retrouver avec un Martin Fayulu dans l'autre camp. Bon, chacun s'assumera vis à vis de l'histoire". 

Pour rappel, dans son discours à la Nation, Martin Fayulu digère mal la présence de l'ancien Président Joseph Kabila à Goma, ville sous occupation de l'Armée rwandaise, et se dit prêt à discuter avec le Président honoraire, pour une issue à la crise.

Il a, aussi demandé à rencontrer Felix Tshisekedi, "non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux-semblants, sans compromissions, mais par patriotisme, afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle."

De son côté, Félix Tshisekedi, n'a pas attendu longtemps de réagir à la suite de la demande de Martin Fayulu à propos d'une rencontre au nom de la paix. Par le biais de sa porte-parole, le chef de l'État a affiché sa disponibilité à rencontrer l'opposant dans les prochains jours.

Lundi 2 juin 2025 - 19:18