Naufrage à Bikoro et inondations à Kinshasa : 77 morts et plus de 100 disparus en juin 2025 [Jacquemain Shabani]

Catégorie
Image
Le VPM Jacquemain Shabani Lukoo [photo d’illustration]
Le VPM Jacquemain Shabani Lukoo [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

Deux tragédies majeures, ayant coûté la vie à de nombreux citoyens, ont endeuillé la première quinzaine du mois de juin en RDC -République démocratique du Congo-, selon un communiqué du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango.

Le premier drame est survenu le 11 juin 2025 au large du lac Tumba, dans le territoire de Bikoro (province de l’Équateur), où un naufrage tragique a causé la mort d'au moins 48 personnes. Les services de secours ont pu sauver 46 passagers, mais 107 autres restent portés disparus. Les victimes se trouvaient à bord de trois pirogues motorisées, qui ont chaviré à la suite de violentes perturbations météorologiques.

La deuxième catastrophe a frappé la capitale, Kinshasa, dans la nuit du 13 au 14 juin 2025, avec des pluies diluviennes qui ont provoqué de graves inondations. Huit communes ont été touchées, avec un bilan provisoire de 29 morts, la commune de Ngaliema enregistrant le plus grand nombre de victimes. De nombreuses habitations ont été endommagées, rendant plusieurs familles sinistrées.

Face à ces drames, le Gouvernement congolais a réagi avec une série de mesures d'urgence. Pour Bikoro, une mission interministérielle a été dépêchée pour faire un état des lieux et coordonner la réponse humanitaire. À Kinshasa, les actions se concentrent sur l’inhumation des victimes, l’assistance aux blessés et sinistrés, ainsi que l’actualisation du Plan de gestion des catastrophes.

Le ministre Jacquemain Shabani Lukoo, qui a présidé une réunion de crise le dimanche 15 juin 2025, a adressé les condoléances du Gouvernement aux familles endeuillées et a exprimé la solidarité nationale envers toutes les victimes. Il a réaffirmé l’engagement de l’État à renforcer les mécanismes de prévention, améliorer la résilience des communautés et atténuer les risques liés aux changements climatiques.

Lundi 16 juin 2025 - 13:22