RDC: l’épouse de Kovo Ingila fait l’objet d’intimidation après la détention «irrégulière» de son mari !

Catégorie
Image
Kovo Ingila, vice-président de l'Interfédéral du MLC/ ville de Kinshasa
Kovo Ingila, vice-président de l'Interfédéral du MLC/ ville de Kinshasa

Par la Rédaction 

Près de trois semaines après l’arrestation controversée de Kovo Ingila Bokondo, son épouse, Caroline Ingila, dénonce de nouvelles intimidations et menaces dont elle est personnellement victime. Dans une déclaration poignante, elle accuse certains services de sécurité d’avoir tenté une nouvelle opération d’intimidation, dans la nuit du 14 juin, presque aux mêmes heures que l’interpellation initiale de son mari survenue le 26 mai, à 2h du matin.

"Ils sont encore venus cette nuit, avec une jeep noire, vitres teintées. Ils ont stationné devant notre parcelle, les phares allumés de 2h à 4h du matin. C’est un espionnage gravissime !", déclare-t-elle, visiblement secouée. Elle déplore ce qu’elle qualifie de stratégie visant à «créer la psychose et à traumatiser» sa famille, pour dissuader toute mobilisation en faveur de la libération de l’ancien député.

Fustigeant un «kidnapping sans document légal d’arrestation», elle appelle à l’intervention urgente des autorités civiles : le ministre de l’Intérieur, celui des Droits humains, ainsi que la Première ministre Judith Suminwa.

«Ce genre de pratiques s’observe dans des régimes totalitaires comme en Corée du Nord, à Cuba ou en Iran. Pas en RDC, sous le Président Félix Tshisekedi, qui prône l’État de droit», a-t-elle martelé.

La femme de Kovo Ingila assure qu’elle ne se taira pas et poursuivra ses dénonciations jusqu’à ce que justice soit faite. Elle en appelle à la Constitution, qui garantit à tout citoyen congolais la liberté d’expression, la sécurité physique et la protection de ses biens.

Étiquettes
Lundi 16 juin 2025 - 14:55