
Par Prehoub Urprus
En visite dans la province de la Mongala, troisième étape de sa tournée dans le Grand Équateur, le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, s’est rendu, ce mercredi 18 juin 2025, au Centre pénitentiaire militaire d’Angenga, un établissement stratégique censé incarner le modèle de sécurité carcérale dans cette région du nord-ouest de la RDC -République démocratique du Congo-.
Sur place, le numéro un de la Défense nationale a pris connaissance des conditions préoccupantes d’incarcération et du retard accusé dans les travaux de réhabilitation et d’élargissement de la prison. Selon les constats faits par le VPM, plusieurs engagements pris par l’entreprise chargée des travaux n’ont pas été respectés, mettant en péril la vocation sécuritaire de ce centre pénitentiaire militaire.
Fermement, Guy Kabombo a convoqué sur le champ les responsables de l’entreprise concernée, leur imposant un délai strict d’exécution, sans quoi des mesures disciplinaires pourraient être prises.
Le Vice-premier ministre s’est également entretenu avec les militaires en charge de la sécurité du centre pénitentiaire et a promis un appui logistique pour renforcer leur capacité d’action.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission nationale de redynamisation des FARDC et de modernisation des infrastructures militaires, voulue par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, Commandant Suprême des Forces Armées.
En posant un acte fort à Angenga, le VPM de la Défense envoie un signal clair : les infrastructures militaires et pénitentiaires stratégiques ne peuvent plus souffrir de laxisme administratif ni d'exécution lente.