
Par Prehoub Urprus
À l’occasion de la Journée africaine de la Fonction publique, célébrée chaque 23 juin, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, a lancé un vibrant appel à l'engagement des agents publics congolais, tout en saluant leur dévouement au service de l'État.
Dans une correspondance adressée à l’ensemble des fonctionnaires, dont une copie est parvenue à opinion-info.cd, ce mercredi 25 juin 2025, Jean-Pierre Lihau a rappelé aux agents publics leur rôle central dans la transformation de l’administration, au cœur d’un vaste chantier de réformes engagé sous le leadership du Président Félix Tshisekedi.
"Vous êtes le cœur et le moteur de l’État", a souligné Jean Pierre Lihau, en insistant sur l’impact concret du travail des agents, souvent dans des conditions difficiles, pour assurer la continuité des services publics dans tous les coins du pays.
Lihau a choisi cette journée du 23 juin, pour adresser un message personnel et direct aux fonctionnaires, les plaçant au centre de la dynamique de modernisation administrative. Il a tenu à honorer aussi bien les agents en activité que ceux tombés au service de l’État, ou malades, et ceux qui œuvrent dans des zones sensibles, notamment sous occupation.
Le Vice-premier ministre a énuméré une série d’avancées marquantes :
• L’identification biométrique de plus de 10.000 agents, y compris à l’étranger [une première depuis 40 ans];
• Le début de la réforme des carrières, avec de nouvelles perspectives d’avancement;
• L’amélioration des conditions de travail à travers des chantiers d’infrastructures et un fonds dédié à la modernisation de l’administration;
• Des discussions en cours sur une nouvelle politique salariale plus juste et équitable.
Lihau a aussi salué les efforts visant l’égalité de genre, la lutte contre les abus, l’inclusivité des personnes vivant avec handicap, ainsi que la réforme du système de retraite avec l’introduction du régime contributif par capitalisation.
"Ces réformes ne réussiront que si vous vous les appropriez", a averti le Vice-premier ministre, tout en incitant les agents à devenir les véritables bâtisseurs de l’État de demain. Il a rappelé que les fonctionnaires ne sont pas de simples exécutants, mais des piliers du changement institutionnel.
Deux projets de lois ont d’ailleurs été soumis au Parlement : l’un pour contractualiser certains recrutements dans la fonction publique, et l’autre pour étendre la protection sociale à tous les agents.
Clôturant son message sur une citation du philosophe Sénèque : "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles", Jean Pierre Lihau a invité les agents publics à oser ensemble une administration nouvelle, fondée sur la performance, l’éthique et l’équité.