
Par Prehoub Urprus
La Première ministre Judith Suminwa a présidé, ce lundi 30 juin 2025, à Osaka, la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC -République démocratique du Congo-, en marge de la clôture de la semaine nationale de la RDC, à l’Expo Universelle 2025, au Japon.
Devant des officiels japonais, des représentants d’entreprises publiques congolaises, et plusieurs opérateurs économiques des deux pays, la cheffe du Gouvernement a souligné que la présence de la RDC à cette vitrine mondiale s’inscrivait dans une stratégie de diplomatie économique, culturelle et technologique.
"La République démocratique du Congo est un pays-solution, doté d’énormes opportunités. Notre participation à cette exposition vise à renforcer notre soft power", a déclaré Judith Suminwa, évoquant la diversification des partenariats économiques et l’image d’une RDC tournée vers l’avenir.
La Première ministre a aussi profité de cette tribune internationale, pour saluer la récente signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, qu’elle a qualifié d’"acte d’espoir" pour les populations meurtries de l’Est du pays.
De son côté, Takashina Jun, commissaire général adjoint de l’Expo 2025 Osaka, s’est félicité du renforcement des liens économiques entre Tokyo et Kinshasa. Il a assuré que le Japon mettrait à disposition son expertise technologique, pour accompagner le développement de la RDC.
S’exprimant à la presse, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, a salué la réussite de cette semaine dédiée à la RDC, à laquelle participent plus de 170 pays : "C’est un signal fort pour les investisseurs et partenaires intéressés par les potentialités de notre pays."
La journée nationale a été clôturée en beauté par des prestations artistiques du Ballet national de Kinshasa, de la troupe Eagle Vision Tokyo et de Fatiki Junio de Belgique. La rumba congolaise, classée patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a uni Congolais et Japonais dans une ambiance chaleureuse, illustrant le rayonnement de la culture congolaise à l’international.