
Par Gratis Makabi
Le journaliste congolais Yves Buya a organisé avec succès la première édition du tournoi Inter Quartier-Bandal, déroulée du 26 au 30 juin 2025, au terrain Saint Cassien. Cette réussite a impressionné les jeunes de Bandalungwa, qui souhaitent, désormais, voir Yves Buya au Parlement, pour défendre les intérêts de leur commune et de la ville province de Kinshasa.
L'entraîneur du Quartier Kasa-vubu, Joël Mwanga, a salué l'organisation du tournoi, notant que plusieurs médias ont couvert l'événement, la sécurité était bien assurée et l'arbitrage était irréprochable. Il a également demandé à Yves Buya de militer pour l'amélioration des terrains de football dans la commune, qui sont actuellement en mauvais état.
"Nous souhaitons qu'il se présente aux prochaines législatives. Nous allons le soutenir pour qu'il soit élu, afin qu'il défende mieux les intérêts de Bandal", a déclaré Joël Mwanga. Il a également loué les efforts de Yves Buya pour l'assainissement de la commune et pour avoir réuni les jeunes pendant les vacances.
Yves Buya a remercié le bourgmestre et les jeunes de Bandalungwa, pour leur confiance et a assuré que d'autres éditions du tournoi auront lieu dans les prochaines années. "Nous allons garder ce rythme pour d'autres projets", a-t-il indiqué.
Le quartier Kasa-vubu a remporté la finale contre Moulaert aux tirs au but (3-2) après un match nul (0-0) dans le temps réglementaire. Les joueurs du quartier Kasa-vubu ont reçu une coupe et une cagnotte de 1.000 dollars américains.
Il est à noter que plusieurs personnalités ont assisté à la finale, dont le député honoraire Mike Mukebayi, l'analyste politique Timothée Lenoir ainsi que les journalistes Jules Bulembi et Edmond Izuba, qui ont tous soutenu l'initiative de Yves Buya.