
Par Serge Mavungu
Dans un message solennel, le professeur André Mbata Mangu, secrétaire permanent et porte-parole de l'USN -Union sacrée de la nation-, a adressé ses remerciements aux membres de la plateforme, pour leur participation massive à la marche organisée le 1er juillet 2025, à Kinshasa et dans plusieurs autres régions du pays, ainsi qu'à l’étranger.
La manifestation, décrite comme «la plus importante depuis le lancement de l’USN», avait pour but de soutenir le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluer son action en faveur de la souveraineté nationale, et encourager le renforcement des relations entre la RDC et les États-Unis.
«Vous étiez nombreux, très nombreux même, à répondre à l’appel du Secrétaire permanent», a déclaré le professeur Mbata dans son message. Il a souligné le caractère pacifique et organisé de cette marche, qui a rassemblé aussi bien des jeunes que des femmes, dans un élan d’unité nationale. La mobilisation a été saluée pour sa portée nationale et internationale, avec une mention spéciale aux délégations de l’USN dans les provinces du Haut-Katanga, du Kasaï, de Lomami, ainsi qu’à la diaspora en Afrique du Sud.
La marche visait également à réitérer le soutien «total et inconditionnel» des membres de l’USN à Félix Tshisekedi, qualifié de «Haute Autorité Politique» de la plateforme. Le Secrétaire permanent a mis en avant «l’engagement héroïque» du chef de l’État dans la défense de l’indépendance, de la dignité et de la souveraineté du Congo, et a rappelé que le peuple restait «déterminé à lui apporter son soutien jusqu’à l’achèvement de sa mission salvatrice.»
Dans un contexte politique marqué par des tensions régionales et diplomatiques, le message du professeur Mbata a également mis en garde contre les «trahisons» et les «reniements» de certains acteurs politiques. Il a invité les membres de l’USN à demeurer fidèles à la vision du Président Tshisekedi et à «rester du bon côté de l’Histoire.»
Enfin, il a terminé son message par une bénédiction à l’endroit du pays, du peuple congolais et de son Président, accompagné d’un appel à «être du bon côté de l’Histoire.»