
Par Don Benjamin Makolo
La Chambre basse du Parlement congolais a rendu publique la question écrite du député national Flory Mapamboli, adressée à Thérèse Malangu Kabedi, gouverneure de la BCC -Banque Centrale du Congo-. À travers cette question, l'élu du peuple veut avoir des réponses claires sur l'application de l'instruction 37 de l'instance régulatrice des banques commerciales en RDC -République démocratique du Congo-.
Après le dépôt de sa correspondance, l'élu de Kasongo Lunda rappelle à Thérèse Kabedi sa responsabilité dans la mise en application de l'instruction 37 par les banques commerciales. «Je viens d'adresser une question écrite à la gouverneure de la Banque centrale du Congo, concernant l'application de l'instruction 37. Selon cette dernière, les services tels que retrait d'espèces dans la banque du client, établissement et envoi de deux premiers relevés mensuels, retrait auprès d'un guichet automatique de la banque du client, paiement par carte bancaire en monnaie nationale, etc. doivent être rendus gratuitement par les établissements de crédit et les institutions de micro finance à leurs clients», a-t-il rappelé.
Le député national circonscrit sa démarche dans le but de connaître les raisons du non-respect des mesures édictées et les sanctions y afférentes déjà infligées aux banques commerciales récalcitrantes. «La gouverneure de la BCC doit nous dire pourquoi cette instruction n'a jamais été respectée et quelles sont les sanctions infligées à ce jour, aux banques réfractaires», ajoute-t-il.
Flory Mapamboli veut, par ailleurs, connaître les réformes entreprises par la Banque Centrale du Congo, pour alléger les charges liées aux services bancaires. «Nous avons également démandé à la gouverneure de nous dire quelles sont les réformes mises en place par son institution, par ailleurs autorité régulatrice des banques commerciales, en vue d'alléger les charges liées aux services bancaires et ainsi favoriser l'inclusion financière», a-t-il conclu.