Choléra et inondations en RDC : la Première Ministre Judith Suminwa lance une feuille de route d’urgence pour une riposte coordonnée

Catégorie
Image
La Première Ministre Judith Suminwa, lors du Conseil des ministres du 18.08.2025
La Première Ministre Judith Suminwa, lors du Conseil des ministres du 18.08.2025

Par Prehoub Urprus

La Première Ministre Judith Suminwa, a annoncé, vendredi 18 juillet 2025, la mise en place d’une Commission ad hoc pour coordonner une riposte urgente et intégrée contre l’épidémie de choléra ainsi que la résilience face aux inondations, notamment, à Kinshasa. Cette annonce s’inscrit dans la suite de la communication du président Félix Tshisekedi, lors de la 52ᵉ réunion du Conseil des ministres.

Sous la supervision directe de la cheffe du gouvernement, cette Commission regroupe plusieurs ministères clés : Intérieur, Environnement, Ressources hydrauliques, Santé publique, Affaires sociales, Communication et Médias, avec la participation de la Présidence de la République et du Gouvernement provincial de Kinshasa.

Objectif : intégrer tous les plans sectoriels existants dans une seule feuille de route stratégique, déjà adoptée pour une durée de trois mois. Cette feuille de route se veut à la fois opérationnelle, systémique et multisectorielle, autour de quatre piliers :

1. Riposte immédiate au choléra et assistance humanitaire ;

2. Communication pour le changement des comportements ;

3. Renforcement des mécanismes de prévention et gestion des catastrophes ;

4. Travaux d’assainissement antiérosifs et réhabilitation légère.

La démarche a reçu le soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers, dont l’OMS, l’UNICEF et Médecins Sans Frontières, qui ont exprimé leur engagement à appuyer la mise en œuvre, selon leurs domaines respectifs.

Face à l’urgence sanitaire grandissante et à l’impact des inondations dans plusieurs quartiers de Kinshasa, la Première Ministre a, par ailleurs, instruit les ministres du Budget et des Finances de mobiliser les ressources nécessaires pour le lancement rapide des opérations sur le terrain.

Ce plan marque un changement de cap dans la gestion conjointe des crises sanitaires et climatiques qui affectent régulièrement les zones urbaines et rurales de la RDC. Les premières actions concrètes sont attendues dès les prochains jours.

Lundi 21 juillet 2025 - 08:45