Conférence-débat à l’UNIKIN : le ministre Patrick Muyaya dénonce une manipulation du narratif congolais par le Rwanda

Catégorie
Image
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe

Par Serge Mavungu 

Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, s’est exprimé avec fermeté, ce mercredi 23 juillet 2025, lors d’une conférence-débat organisée à l'UNIKIN -Université de Kinshasa-, consacrée "aux accords de paix et aux tensions persistantes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda", avec comme thème :"Au cœur du processus de la pacification de la RDC".

Intervenant devant un public composé d’étudiants, d’universitaires et d’acteurs politiques, le ministre Patrick Muyaya a accusé le Rwanda de manipuler le narratif congolais à des fins politiques et économiques.

Photo d'illustration

"Le Congo n’a jamais entretenu le discours de haine à l'endroit des Tutsis congolais", a dit le ministre Muyaya.

Pour étayer sa thèse, il a cité l'exemple du ministre d'État en charge des ITPR, Alexis Gisaro, qui fait partie de la communauté Tutsi.

"Les causes que le Rwanda évoque sont de purs mensonges, pour justifier le pillage de nos ressources", a déclaré Patrick Muyaya, dénonçant ce qu’il considère comme une stratégie de désinformation visant à légitimer l’ingérence rwandaise dans l’Est du pays.

Photo d'illustration

Cette sortie intervient dans un contexte des tensions régionales accrues, alors que Kinshasa et Kigali se renvoient la responsabilité de la recrudescence de la violence dans l’Est de la RDC, notamment dans le Grand Kivu. 

Kinshasa accuse régulièrement Kigali de soutenir les groupes armés opérant sur son territoire.

L’intervention du ministre Muyaya s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation nationale, visant à renforcer l’unité et la souveraineté du pays face aux menaces extérieures.

Mercredi 23 juillet 2025 - 17:49