Massacre de Komanda : Didier Budimbu pour un soutien impératif aux victimes

Catégorie
Image
Didier BUDIMBU, Ministre des Sports et Loisirs [photo d'illustration]
Didier BUDIMBU, Ministre des Sports et Loisirs [photo d'illustration]

Par Don Benjamin Makolo 

Les réactions fusent de partout après le massacre odieux de plus de 40 civils, perpétré dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025, dans une église à Komanda, une localité située dans le territoire d'Irumu, province de l'Ituri, en République démocratique du Congo, par les terroristes ADF/MTM ISCAP.

Au-delà des dispositions humanitaires et sécuritaires prises par le Gouvernement de la République démocratique du Congo que dirige Judith Suminwa Tuluka, pour venir en aide aux rescapés et renforcer la présence des Forces de défense dans la zone, chaque membre exprime sa consternation en sa manière.

Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, pense qu'il est impératif de mettre en œuvre un mécanisme de soutien aux victimes et un attachement indéfectible aux FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-. «Restons unis derrière Komanda et nos Forces Armées (FARDC), garantes de notre sécurité. Il est impératif que tout soit mis en œuvre pour soutenir les victimes et mettre un terme définitif aux agissements de ces terroristes. Que l'âme de nos innocents reposent en paix», a-t-il écrit sur son compte X.

Pendant que le Gouvernement mobilise une réponse d'urgence, afin de réaffirmer sa détermination à éradiquer les groupes armés, quelques opposants congolais, dont André Claudel Lubaya, voient en la correspondance du Gouvernement Suminwa, un trompe l'œil ou juste un simple communiqué qui n'aura pas d'effets.

Mardi 29 juillet 2025 - 16:10