Massacre de Komanda : le Gouvernement mobilise une réponse d'urgence et réaffirme sa détermination à éradiquer les groupes armés

Catégorie
Image
Judith Suminwa,  Cheffe du Gouvernement congolais [photo d’illustration]
Judith Suminwa, Cheffe du Gouvernement congolais [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

À la suite de l’attaque meurtrière attribuée aux rebelles ADF dans la cité de Komanda, en territoire d’Irumu, province de l'Ituri, le Gouvernement congolais annonce avoir activé tous les mécanismes nécessaires, pour une prise en charge rapide et coordonnée des victimes.

Dans un communiqué officiel transmis lundi 28 juillet 2025, par la Primature, la Première ministre Judith Suminwa a condamné fermement cet acte qu’elle qualifie de "lâche et odieux", tout en exprimant la compassion de l’Exécutif envers les familles endeuillées.

"Face à cette atrocité visant à semer la peur, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les civils, à soutenir les populations affectées et à mettre fin à l’activisme terroriste dans la région", indique le communiqué.

Selon les premiers bilans, l’attaque perpétrée dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet a coûté la vie à 43 civils. Des maisons, commerces et infrastructures communautaires ont été incendiés, tandis que plusieurs personnes ont été enlevées, plongeant la cité de Komanda dans un climat de terreur et de deuil.

Le Gouvernement central a souligné que des dispositions humanitaires et sécuritaires ont été prises, pour venir en aide aux rescapés et renforcer la présence des Forces de défense dans la zone.

Mardi 29 juillet 2025 - 07:57