RDC : Aimé Boji ouvre les Conférences budgétaires 2026 sous le signe de la rigueur et de la relance

Catégorie
Image
Le ministre d'État, ministre en charge du Budget, Aimé Boji Sangara
Le ministre d'État, ministre en charge du Budget, Aimé Boji Sangara

Par Serge Mavungu 

Les travaux des Conférences budgétaires de l’exercice 2026 ont débuté, ce lundi 28 juillet 2025, au Centre Financier de Kinshasa.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de ces assises, qui se tiennent sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi, et la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a insisté sur la nécessité d’élaborer un budget réaliste, sincère et aligné sur les priorités nationales, dans un contexte particulier, marqué par la signature récente d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda; la poursuite du programme triennal avec le FMI; et la mise en œuvre du PNSD -Plan National Stratégique de Développement- 2024–2028.

"Le Budget 2026 que nous nous apprêtons à élaborer doit traduire concrètement la volonté du Gouvernement, de bâtir un État plus protecteur, plus équitable et plus efficace", a-t-il dit.

Le ministre d’État Aimé Boji Sangara a détaillé les grandes orientations du budget, qui consistent à renforcer des investissements publics dans les infrastructures énergétiques, hydrauliques et routières, avec une attention particulière portée à l’électrification rurale; poursuivre le programme PDL-145 Territoires et de la réunification du pays par la réhabilitation des voies de desserte agricole; la relance industrielle et opérationnalisation des zones économiques spéciales; aux subventions ciblées à des entreprises stratégiques à forte utilité publique telles que la SNEL et la REGIDESO;

Photo d'illustration

soutenir la reconstruction des zones affectées par la guerre, en particulier dans l’Est du pays; et, enfin, la réduction du train de vie de l’État, à travers la maîtrise des dépenses de fonctionnement et la rationalisation des lignes budgétaires.

Aimé Boji Sangara a aussi appelé à une mobilisation active de toutes les parties prenantes; ministères sectoriels, régies financières, société civile, afin d’assurer la cohérence et la crédibilité du cadre budgétaire.

Photo d'illustration

Organisées jusqu’au 8 août 2025, ces assises techniques se dérouleront en quatre groupes thématiques, couvrant l’ensemble des secteurs de la vie nationale. Elles visent à consolider la préfiguration du projet de budget 2026, qui doit être déposé au Parlement au plus tard le 15 septembre, conformément aux exigences constitutionnelles.

Le ministre d'État a clôturé son propos en saluant le soutien constant des partenaires techniques, en particulier la Banque mondiale à travers le projet ENCORE, mis en œuvre par le COREF, qui accompagne le processus de modernisation de la gouvernance budgétaire.

Il importe de signaler que le Vice-premier ministre, ministre en charge de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, représentant la Première ministre, quelques membres du Gouvernement ainsi que les autorités de la Police et des FARDC ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Étiquettes
Mardi 29 juillet 2025 - 08:31