Agriculture et sécurité alimentaire : la RDC et l’Éthiopie envisagent une collaboration stratégique à travers un échange d’expériences

Catégorie
Image
Grégoire Mutshail, et son homologue éthiopien, Dr Girma Amente [photo d'illustration]
Grégoire Mutshail, et son homologue éthiopien, Dr Girma Amente [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

En visite officielle à Addis-Abeba, en Ethiopie, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de la RDC -République démocratique du Congo-, Grégoire Mutshail, a échangé, ce mercredi, avec son homologue éthiopien, Dr Girma Amente, sur les perspectives de collaboration entre les deux pays dans le secteur agricole.

Les discussions ont porté sur les stratégies de production agricole mises en œuvre en Éthiopie et en RDC, ainsi que sur les moyens d’une coopération bilatérale pour stimuler la productivité et assurer la sécurité alimentaire. Grégoire Mutshail a notamment salué l’ouverture manifestée par le ministre éthiopien, en faveur d’un partenariat axé sur l’échange de savoir-faire et le développement de projets communs.

«Il m’a clairement dit qu’il reste ouvert à toute collaboration, qui sera bénéfique pour nos pays dans le secteur agricole et de la sécurité alimentaire», a-t-il indiqué. Il a également souligné l’intérêt particulier de la RDC pour le modèle éthiopien de parcs agro-industriels, qu’il considère comme une source d’inspiration pour les initiatives similaires récemment lancées en RDC, avant son déplacement en Éthiopie.

Dans cette dynamique, le ministre congolais prévoit d’effectuer des descentes sur le terrain, afin d’observer de près le fonctionnement de ces parcs et d’en tirer les leçons utiles pour le contexte congolais. Une volonté qui s’inscrit dans la vision défendue par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, de faire des parcs agro-industriels un levier du développement agricole en RDC.

«Je vais faire des descentes sur terrain, pour comprendre le mode de fonctionnement des parcs agro-industriels éthiopiens, apprendre de leur expérience et surtout partager des connaissances, afin que nous puissions réussir ce grand projet très louable et utile pour la RDC», a affirmé Grégoire Mutshail.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des liens de coopération sud-sud en matière d’agriculture, à un moment où la RDC cherche à moderniser son secteur agricole, pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire et du développement durable.

Jeudi 31 juillet 2025 - 09:01