Publication du Gouvernement Suminwa II : Lamuka a claqué la porte et accuse Tshisekedi de retarder la paix (Prince Epenge)

Catégorie
Image
Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka
Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka

Par Prosper Buhuru 

La coalition politique Lamuka, portée par Martin Fayulu, a annoncé avoir refusé de participer au Gouvernement Suminwa II, rendu public, ce vendredi 08 août 2025. Une position justifiée par des raisons de "patriotisme" et de "conviction", selon son porte-parole, Prince Epenge.

Dans une déclaration rendue publique quelques heures après, Prince Epenge affirme que son camp ne pouvait accepter une entrée au gouvernement motivée par la peur ou des considérations matérielles.

"On n’entre pas au gouvernement par peur, intimidation, menace, chantage, agression, par pitié ou pour l’argent. Tout rassemblement doit conduire au progrès, à la solution et non pas au blocage", a-t-il déclaré.

Pour Lamuka, la stratégie actuelle de Félix Tshisekedi, qui consisterait à retarder les initiatives de paix et de dialogue interne, serait non seulement inefficace mais aussi dangereuse.

"La stratégie consistant à différer les initiatives de paix et de dialogue interne pour gagner du temps va s’avérer suicidaire et coûtera des vies. L’homme prudent aperçoit le mal de loin", a prévenu le porte-parole.

Lamuka assure avoir opposé un refus catégorique à l’offre présidentielle, estimant que la participation à l’actuel exécutif irait à l’encontre de ses principes.

"Nous avons refusé et dit non par patriotisme et conviction, pas par défi", insiste Prince Epenge.

Cette prise de position s’inscrit dans un contexte politique marqué par la formation d’un gouvernement resserré mais dépourvu de figures issues des principales forces de l’opposition. Un choix qui alimente les interrogations sur la capacité de l’équipe Suminwa II à incarner l’unité nationale et à engager un dialogue inclusif.

Vendredi 8 août 2025 - 10:46