
Par Serge Mavungu
Le député national Jean-Jacques Mbungani, élu de Budjala, dans la province du Sud-Ubangi, a dénoncé avec vigueur l’attaque armée survenue, le 12 août 2025, au site de paiement des enseignants à Gwaka. Des hommes lourdement armés ont emporté plus de 708 millions de francs congolais, soit 95 % de l’enveloppe salariale destinée à la paie de 835 enseignants et agents de la sous-division de Budjala 3.
Au-delà du vol, l’attaque a coûté la vie à un policier et fait un blessé grave, semant la panique dans la région. Le député parle d’un "crime odieux", qui prive les enseignants de leurs moyens de subsistance et porte atteinte à la dignité du corps enseignant.
Face à cette situation, Jean-Jacques Mbungani a saisi le président de l’Assemblée nationale et appelé le Gouvernement à ouvrir une enquête judiciaire, pour identifier et sanctionner les auteurs ; mettre en place des mesures de réparation en faveur des victimes, notamment le remboursement rapide des fonds volés ; et renforcer la sécurité autour des opérations de paie dans les zones sensibles.
Il a aussi salué la résilience des enseignants de Budjala, qui, malgré deux mois sans salaire, se préparent à assurer la rentrée scolaire prévue le 1er septembre.
Le député a, enfin, exhorté les autorités, la société civile et les partenaires éducatifs à manifester leur solidarité envers ces enseignants, réaffirmant sa détermination à défendre leurs droits.