
Par Serge Mavungu
Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a confirmé à la presse présente au briefing qu'il a co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, mardi 02 septembre 2025, que la présence du Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, à Kinshasa, s’inscrit dans une instruction en cours.
Le patron de la territoriale a, ainsi, appelé les uns et les autres à la patience et au calme, tout en précisant que les enquêtes se poursuivent et que toute décision sera prise dans le respect de la loi.
Pour rappel, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, séjourne depuis lundi 28 juillet 2025, à Kinshasa, deux semaines après sa convocation officielle par le ministère de l’Intérieur. Un déplacement qui a mis provisoirement fin à une période de silence et d’incertitude ayant alimenté les spéculations autour de sa situation.
Il a été convoqué depuis le 10 juillet, pour être entendu sur un discours controversé prononcé à Lubumbashi, lors de la commémoration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Lequel discours, jugé ambigu par plusieurs observateurs, avait provoqué de vives réactions tant dans les milieux politiques que dans l’opinion publique.
Durant l'absence de Jacques Kyabula, Martin Kazembe, vice-gouverneur, assure l’intérim à la tête de la province, conformément à une note du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur évoquant "l'indisponibilité" du Gouverneur.