RDC–Turquie : Vers un renforcement stratégique de la coopération militaire 

Catégorie
Image
Le VPM de la défense nationale Guy Kabombo et Murât ÜIkü, ambassadeur turc en RDC  [photo d'illustration]
Le VPM de la défense nationale Guy Kabombo et Murât ÜIkü, ambassadeur turc en RDC [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la RDC -République Démocratique du Congo-, et la République de Turquie, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu en audience, mardi 16 septembre l’ambassadeur turc en RDC, Murât Ülkü, ainsi que des délégations turques et de la société Afridex.

La rencontre s’est tenue en présence du Chef d’État-major général des Forces armées de la RDC, le général Jules Banza Muilambwe. À cette occasion, l’ambassadeur turc a félicité le Vice-Premier Ministre pour sa reconduction à la tête du ministère de la Défense nationale, saluant la continuité et la stabilité au sein de cette institution stratégique.

Murât Ülkü a exprimé la satisfaction du gouvernement turc concernant le début de la mise en œuvre effective des accords de coopération militaire entre les deux États. Il a notamment souligné l’importance de la visite en RDC d’une délégation de haut niveau issue de l’industrie turque de défense.

Les échanges ont également porté sur l’imminente accréditation d’un attaché de défense auprès de l’ambassade de Turquie à Kinshasa, une avancée diplomatique qui devrait faciliter la coordination et la concrétisation des projets conjoints dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Le Vice-Premier Ministre Guy Kabombo Muadiamvita a saisi cette opportunité pour remercier l’ambassadeur turc pour son engagement diplomatique constant en faveur de cette dynamique bilatérale.

Les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les liens de coopération dans l’intérêt mutuel des deux États, avec l’objectif d’en évaluer les progrès dans les jours à venir.

Par ailleurs, le VPM de la Défense a poursuivi ses échanges avec la délégation turque de l’industrie de défense ainsi qu’avec la société Afridex, toujours en présence de l’ambassadeur Murât Ülkü. Ces discussions s’inscrivent dans la vision portée par le Commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à développer une industrie congolaise de défense autonome, inspirée du modèle turc.

Il convient de rappeler que le Vice-Premier Ministre Guy Kabombo s’était rendu en République de Turquie en juillet dernier, où il a participé au 17e Salon international de l’industrie de défense (IDEF 2025). Lors de cette mission officielle, il a également eu un échange bilatéral de haut niveau avec le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler.

Mercredi 17 septembre 2025 - 14:42