
Par Serge Mavungu
Dans le cadre de son programme d’itinérance, la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa, est arrivée, ce mercredi 17 septembre 2025, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, par l’aéroport national de Kahinda. À sa descente d’avion, elle a reçu les honneurs d’un détachement de la Police nationale congolaise avant d’être accueillie par un comité restreint conduit par le Gouverneur de province, Christian Kitungwa Muteba.
Dès les premières heures de la journée, les forces vives et la population de Kalemie se sont massivement mobilisées pour réserver un accueil chaleureux à la Cheffe du Gouvernement. Les rues étaient décorées de banderoles, affiches et drapelets portant des messages de bienvenue, tels que "Karibu kwetu Tanganyika". Surnommée "la Princesse de paix" ou "mama ni mama" par les habitants, Judith Suminwa incarne pour eux un symbole d’espoir face aux défis qui freinent le développement de la province.
La Première Ministre s’est rendue à la place Kisebwe où une foule immense l’attendait. Dans son discours, elle a appelé la population à soutenir les actions du Président Félix Antoine Tshisekedi, soulignant l’attention particulière que le Gouvernement accorde au Tanganyika.
Judith Suminwa a également annoncé l’inauguration prochaine de plusieurs ouvrages du programme de développement local (PDL 145 T), ainsi que la réhabilitation des ports de Kalemie et de Moba et du boulevard Lumumba.
« Ce boulevard Lumumba que vous avez surnommé "fleuve" doit redevenir boulevard, et cela pour toujours. Je suis venue m’assurer que ces travaux s’exécutent jusqu’à leur terme », a-t-elle précisé.
Abordant la question sécuritaire, la Première Ministre a exhorté la population à faire preuve de vigilance et à dénoncer toute personne cherchant à déstabiliser la province, rappelant l’importance de l’unité nationale dans cette partie de l’Est du pays.
"Congolais telema", a-t-elle lancé, reprenant le mot d’ordre qui accompagne son itinérance dans tout le pays.
Pour cette étape à Kalemie, Judith Suminwa est accompagnée des ministres en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement, des Infrastructures et Travaux publics, et du Travail, ainsi que des députés et sénateurs originaires de la région.