Tanganyika : la Première Ministre Judith Suminwa en visite à Kalemie pour la stabilité et le développement

Catégorie
Image
La Première Ministre Judith Suminwa lors d’une visite à Kalemie en décembre 2024 [photos archives]
La Première Ministre Judith Suminwa lors d’une visite à Kalemie en décembre 2024 [photos archives]

Par Prosper Buhuru 

La Première Ministre de la RDC -République Démocratique du Congo-, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce mercredi 17 septembre 2025, dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, dans le cadre de son programme d’itinérance à travers le pays.

La population et les forces vives de la province se mobilisent pour accueillir la Cheffe du Gouvernement, qui tiendra notamment une réunion stratégique du Conseil de sécurité provincial. Cette rencontre vise à réaffirmer l’autorité de l’État et à rassurer les habitants vivant à proximité des territoires affectés par l’occupation de l’Armée rwandaise et ses alliés du M23-AFC.

Au plan économique, Judith Suminwa visitera le port de Kalemie, principal centre de négoce de la province, dont la modernisation est prévue dans le cadre d’un partenariat public-privé avec une entreprise chinoise, pour une capacité de plus de 2 millions de tonnes et un investissement estimé à 70 millions de dollars. La Première Ministre inspectera également les travaux de réhabilitation de la route Kalemie-Manono (440 km), essentielle pour l’acheminement du lithium extrait localement, ainsi que la réhabilitation du boulevard Lumumba et d’autres infrastructures urbaines.

Cette visite illustre l’engagement du Gouvernement pour la sécurité, la relance économique et le développement durable du Tanganyika, avec des actions concrètes qui impacteront directement la vie des habitants.

Mercredi 17 septembre 2025 - 06:42