![Lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d'État-major des FARDC [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250921-WA0132.jpg?itok=0B420UhO)
Par Prehoub Urprus
Le Mouvement de Défense de l’Est de la RDC contre l’Agression Rwandaise a, dans une déclaration parvenue à opinion-info.cd, ce dimanche 21 septembre 2025, rejeté les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux selon lesquelles le chef d’État-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, aurait quitté précipitamment Uvira lors de sa mission dans le Sud-Kivu.
Dans cette déclaration, ce mouvement accuse "les relais de la propagande du M23-AFC soutenu par Kigali" de chercher à semer la confusion au sein de l’Armée, des groupes de résistance Wazalendo et de la population. Selon le document, la présence du leiutenant-général Banza, à Uvira, a plutôt permis de renforcer le moral des troupes, d’évaluer leurs besoins et de consolider la cohésion avec les acteurs locaux.
Le mouvement estime que ces "intox" visent à reproduire les stratégies de manipulation qui, par le passé, avaient contribué à la chute de villes comme Goma et Bukavu. Mais cette fois, souligne-t-il, "l’ennemi n’a pas réussi à créer une brèche sur l’axe Uvira".
Tout en saluant l’engagement du général Banza et de la délégation gouvernementale dépêchée sur le terrain, le Mouvement de Défense de l’Est appelle les FARDC et les Wazalendo à "intensifier les efforts pour reconquérir sans délai les entités encore occupées par le M23-AFC et ses alliés".