Breaking News

Démission de Vital Kamerhe du Bureau de l'Assemblée nationale : « Une querelle de ménage », estime Prince Epenge

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Patrick Kitoko

Les réactions n'ont pas tardé après la démission de Vital Kamerhe de son poste de président de l'Assemblée nationale de la RDC -Republique démocratique du Congo-, visé par une pétition signée par plus d’une centaine de députés nationaux.

Si pour beaucoup, en particulier les membres de l’Union sacrée de la nation, cette démarche relève d’un exercice démocratique, d'autres y voient plutôt un règlement de comptes interne.

Selon Prince Epenge, cette affaire vise à détourner l’attention des Congolais des véritables enjeux du pays.

Les Congolais ne sont plus dupes. Tout ce qui se passe au Parlement relève du théâtre orchestré par l’Union sacrée, dont l’objectif est de détourner l’attention des citoyens face à l’incapacité de Félix Tshisekedi à instaurer la paix et à résoudre les problèmes auxquels les Congolais les plus démunis sont confrontés ”, déclare ce haut cadre de la coalition Lamuka.

Et d’ajouter :

C’est une querelle de ménage. Détrompez-vous : l’inconscience des membres de l’Union sacrée face à la détresse du peuple conduit ce dernier vers les abîmes de l’Histoire. Le peuple a l’obligation de réagir rapidement. Il n’y a plus rien à attendre d’un régime ivre de pouvoir et aveugle face au chaos qui s’annonce ”, conclut-il.

Pour rappel, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et allié du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a présenté sa démission ce lundi 22 septembre 2025 de la présidence de l’Assemblée nationale. Une décision survenue quelques jours après le dépôt d’une pétition portée par des députés de l’UDPS et d’autres formations politiques, l’accusant notamment de mauvaise gestion et de blocage du contrôle parlementaire.

Il lui est reproché, entre autres, un manque d’alignement sur les priorités du pouvoir en place, ainsi qu’une gestion jugée opaque des fonds parlementaires.

Lundi 22 septembre 2025 - 20:06