Breaking News

RDC : Vital Kamerhe se réjouit d’avoir « activement » contribué à l’alternance pacifique au sommet de l’Etat

Catégorie
Image
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi après la signature de l’accord de Nairobi
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi après la signature de l’accord de Nairobi

Par Gloire Balolage

C’est dans une atmosphère solennelle et empreinte d’émotion que Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, s’est exprimé devant les députés. Lors de son discours de démission, il a tenu à rappeler son engagement de longue date en faveur de la paix, de l’unité nationale et du soutien indéfectible qu’il accorde à la vision politique du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

S’adressant aux députés et à ses « estimés collègues », Kamerhe a souligné le rôle qu’il a joué dans l’alternance pacifique au sommet de l’État, qu’il a activement soutenue en faveur de l’actuel chef de l'État. « Mieux que quiconque, porté par la conviction et l'amour de la patrie, j'ai activement œuvré à l'avènement d'une alternance pacifique dans notre pays, en faveur de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il affirmé.

Le désormais ancien président de l’Assemblée nationale a exprimé sa satisfaction de voir aujourd’hui de nombreux leaders politiques rallier cette même vision, à laquelle, selon lui, peu croyaient à ses débuts. « Aujourd’hui, je me réjouis de constater que nombreux sont ceux qui nous ont rejoints et ont épousé cette conviction que nous étions si peu à partager en son temps », a-t-il déclaré, saluant cette évolution comme un pas vers la refondation de l’État congolais autour du président Tshisekedi.

Refusant toute posture de rancune, Vital Kamerhe a affirmé que sa décision n’était pas motivée par une quelconque amertume. « Je ne suis animé ni de colère ni de ressentiment envers qui que ce soit. Mon cœur est trop étroit pour s’encombrer de tels fardeaux ; il s'emploie à entretenir l'amour fraternel et à cultiver les vertus du pardon », a-t-il assuré.

Il a également mis en garde contre les conséquences politiques que pourrait engendrer le vote imminent le visant, soulignant qu’un tel acte pourrait compromettre les acquis obtenus jusqu'à présent. « Le vote attendu ici, quel qu'en soit le résultat, porterait immanquablement un coup dur aux acquis auxquels j'ai contribué et que nous sommes tous appelés à préserver », a-t-il prévenu.

Conscient des tensions internes, Kamerhe a exprimé son inquiétude face au risque de divisions profondes au sein des institutions et de la nation. « Je prends donc la mesure du spectre de la division et des clivages qui menacent de fragiliser la cohésion nationale et l'harmonie institutionnelle », a-t-il déclaré.

Vital Kamerhe a réaffirmé sa fidélité au projet collectif porté par le chef de l’État : « restaurer la paix, impulser le développement et renforcer le rayonnement de notre pays. »

Ce discours de départ, à la fois digne et apaisant, s’inscrit dans une volonté manifeste de désamorcer les tensions politiques, tout en réaffirmant son attachement à la stabilité et à l’unité de la RDC.

Lundi 22 septembre 2025 - 20:44