
Par Serge Mavungu
Au nom du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert ce jeudi 09 octobre 2025, à Kinshasa, les travaux de la première édition du Forum national des droits humains.
Cet événement, il convient de le souligner, marque une étape inédite dans la promotion et la protection des droits fondamentaux en République démocratique du Congo.
Dans son allocution, la Cheffe de l'exécutif national a rappelé l’importance des droits humains pour la cohésion nationale.
"La protection et la promotion des droits humains sont au cœur de notre vision de développement et de cohésion nationale. Elles constituent le socle sur lequel repose notre aspiration à bâtir une République forte, respectée et digne de ses engagements internationaux ", a-t-elle affirmé.
En termes des avancées déjà enregistrées, Judith Suminwa Tuluka a cité entre autres " la gratuité de l’enseignement primaire, la couverture santé universelle, la gratuité des soins de maternité, la promotion de la parité hommes-femmes, la protection des personnes vivant avec un handicap et la défense des droits des peuples autochtones pygmées ".
La Cheffe du Gouvernement a mis en avant deux chantiers prioritaires : la mise en œuvre de la justice transitionnelle et le plaidoyer pour la reconnaissance internationale du Génocost.
" La mise en œuvre effective de la justice transitionnelle constitue une étape clé pour apaiser les blessures du passé, reconnaître les fautes, réparer les préjudices et instaurer une paix durable. C’est un défi de taille, mais aussi une nécessité pour bâtir une société plus juste et respectueuse des droits de chaque citoyen", a-t-elle souligné.
Elle a, par la même occasion, insisté sur l’importance du forum, présenté comme une plateforme inclusive et constructive.
" Ce forum n’est pas seulement un espace de dialogue, mais aussi une plateforme d’action, de sensibilisation et de responsabilisation, essentielle pour faire avancer notre pays sur la voie du respect universel des droits de l’homme", a-t-elle déclaré.
Présent à cette cérémonie, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a pour sa part souligné que ce forum marque le début d’une collaboration renforcée entre les pouvoirs publics et la société civile.
"Ce forum est le point de départ d’une synergie efficace pour la promotion des droits humains, la mise en œuvre de la justice transitionnelle et le plaidoyer pour la reconnaissance du Génocost ", a-t-il déclaré.
Les travaux devraient aboutir à un rapport détaillé sur l’état des droits humains en RDC et à un plan stratégique global en faveur du plaidoyer pour la reconnaissance mondiale des atrocités y commises.
La tenue de ce forum prouve à suffisance que le Gouvernement réaffirme sa volonté de bâtir une société plus juste, respectueuse des droits de chaque citoyen, et de consolider l’image de la RDC comme un véritable État de droit, conformément aux principes directeurs du Programme d’actions du Gouvernement.