
Par Prosper Buhuru
L’ADP -Alliance des Démocrates pour le Progrès-, membre du regroupement politique Agissons et Bâtissons au sein de l’Union Sacrée de la Nation, a exprimé son soutien au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo après son discours prononcé au Global Gateway Forum, à Bruxelles.
Dans une déclaration signée par son président national, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, l’ADP félicite le chef de l’État pour les perspectives économiques et les projets de partenariat proposés à l’Union européenne et à l’Afrique, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la biodiversité et de l’exploitation minière durable.
Le parti salue également la réaffirmation par le Président Tshisekedi de l’engagement du gouvernement congolais à rechercher une solution négociée à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, ainsi que sa disponibilité à rencontrer son homologue rwandais, Paul Kagame, dans le cadre de ce processus de paix.
L’ADP indique soutenir pleinement cette position du Chef de l’État et l’encourage à poursuivre sur cette voie, qu’elle qualifie de "courageuse et porteuse d’espoir" pour la stabilité de la région des Grands Lacs.
Le parti fondé par Christophe Lutundula invite par ailleurs le Président Paul Kagame à répondre favorablement à la main tendue par Félix Tshisekedi, estimant qu’il s’agit d’un geste sincère pour la paix, la coexistence pacifique et le renforcement des liens fraternels entre les peuples congolais et rwandais.
Tout en précisant que cette démarche ne traduit ni faiblesse ni renoncement à la souveraineté nationale, l’ADP souligne qu’elle illustre au contraire la volonté du Chef de l’État congolais de respecter la Charte des Nations unies et l’Acte constitutif de l’Union africaine, lesquels prônent le règlement pacifique des différends entre États.
Par cette position, l’ADP réaffirme son soutien au leadership diplomatique du Président Félix Tshisekedi et à son engagement en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC.