![Sous l’œil vigilant de Marc Rubio, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, signent l’accord de principe pour la paix, à Washington [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20250626-WA0055.jpg?itok=zQlzMYtE)
Par Prosper Buhuru
Le troisième Comité conjoint de suivi de l’accord de paix, signé le 27 juin 202, entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, s’est tenu, mercredi 1er octobre, à Washington, en présence des États-Unis, du Qatar, du Togo (facilitateur de l’Union africaine) et de la Commission de l’Union Africaine.
À l’issue des échanges, la RDC et le Rwanda ont finalisé "l’ordre opérationnel" soumis par le Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire, dont la mise en œuvre a officiellement débuté le 1er octobre. Celui-ci prévoit notamment la neutralisation des FDLR -Forces démocratiques pour la libération du Rwanda- et de leurs groupes associés, ainsi que le désengagement des troupes et la levée des mesures défensives par Kigali.
Le Comité a souligné l’importance pour le CICR -Comité international de la Croix-Rouge- d’avoir accès à tous les détenus. Les deux pays se sont engagés à faciliter cet accès.
Les participants ont également rappelé leur devoir d’appuyer l’application intégrale de l’accord de paix, en évitant tout acte hostile ou discours de nature à fragiliser sa mise en œuvre, y compris dans les forums internationaux.
Les discussions ont aussi porté sur la recrudescence des tensions à Uvira et Walikale, où les parties ont été appelées au calme et à la retenue. Le Qatar a, de son côté, présenté une mise à jour sur les négociations en cours à Doha entre Kinshasa et le M23-AFC.
Le Comité s’est félicité de l’accord sur l’échange de prisonniers et de la reprise des pourparlers dès la semaine du 6 octobre. Les membres ont souligné l’importance de ce processus comme pilier central de l’application de l’accord de Washington.
Le Comité conjoint de suivi a annoncé la tenue de sa quatrième réunion après la prochaine session du Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire, prévue les 21 et 22 octobre.
La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude aux États-Unis, au Qatar et à l’Union Africaine pour leur accompagnement dans la quête d’une paix durable à l’est de la RDC et dans toute la région des Grands Lacs.