
Par Gloire Balolage
Les directeurs et membres du syndicat du Secrétariat général du ministère du Commerce extérieur se sont réunis jeudi autour du Secrétaire général, Jules Muilu Mbo, pour faire face à la propagation d'informations jugées erronées concernant les amendes transactionnelles.
Cette rencontre intervient dans un contexte de rumeurs persistantes autour du retard de paiement de la prime liée aux amendes collectées auprès des opérateurs économiques en infraction lors des opérations d’importation ou d’exportation. Ces pénalités sont prélevées par la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA), qui agit dans le cadre de ses prérogatives pour des services n’intervenant pas directement dans le cordon douanier.
Face à la confusion alimentée dans les médias, le Secrétaire général a tenu à rappeler les mécanismes de perception et de rétrocession de ces amendes au profit des services du ministère du Commerce extérieur, aussi bien en province qu’à l’administration centrale. Il a précisé que les montants perçus par la DGDA ne sont reversés qu’après nivellement, puisqu’ils proviennent de plusieurs provinces et dépendent des infractions constatées.
« Les perceptions mensuelles ne sont pas fixes », a-t-il souligné, expliquant qu’elles varient selon qu’on ait enregistré un grand nombre d’infractions pour tel mois et une baisse pour un autre mois où les opérateurs économiques se sont conformés à la réglementation.
Dans un ton ferme, Jules Muilu Mbo a dénoncé la diffusion d’informations non vérifiées visant à nuire à l’image de l’institution. « La récurrence du comportement qui consiste à utiliser les médias pour distiller des fausses informations dans l'intention de nuire devrait nous interpeller sur le rôle que nous devons jouer vis-à-vis des agents placés sous notre direction. »
Au moment de la publication de cette information, le président de la délégation syndicale s’est rendu à la DGDA dans une démarche de suivi pour s’enquérir de l’état d’avancement de l’émission du chèque destiné au paiement des primes.
D’après les dernières informations, l’ordre de paiement a déjà été signé en faveur de la Trust Merchant Bank. Il ne reste plus qu'à effectuer la compensation bancaire avec Equity BCDC, où sont logés les comptes des agents et cadres. Cette opération devrait s’effectuer dans un délai de 72 heures.