Breaking News

Journée internationale des personnes handicapées : le Gouvernement met en avant les avancées et mobilise pour une inclusion renforcée

Catégorie
Image
Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables
Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables

Par Serge Mavungu

La ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap (PVH), Me Irène Esambo Diata, a informé, lors de la soixante-septième réunion du Conseil des ministres des préparatifs de la Journée internationale des personnes handicapées, prévue le 3 décembre. L’édition 2025 revêt une importance particulière, car, elle marque l’aboutissement de plusieurs réformes majeures engagées ces dernières années en faveur de l’inclusion sociale.

Selon la ministre déléguée , le Gouvernement a posé des bases solides grâce à l’adoption d’un cadre légal et réglementaire dédié à la promotion des droits des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à la mise en place d’une Politique et Stratégie nationales spécifiques au secteur. Ces avancées constituent un tournant dans la reconnaissance et la protection de cette frange de la population encore trop souvent confrontée à l’exclusion.

La célébration de cette année est également l’occasion de rappeler l’engagement de la RDC envers la Déclaration d’Amman-Berlin, qui appelle les États à renforcer l’action et l’appui financier pour l’inclusion sociale. Ce texte recommande notamment que 15 % des projets de développement durable intègrent explicitement les besoins des personnes vivant avec handicap.

Trois grandes séquences marqueront cette édition : une table ronde dédiée au financement des projets structurants du secteur, réunissant partenaires et secteur privé ; la célébration officielle du 3 décembre ; puis un séminaire d’imprégnation destiné aux hauts cadres du Secrétariat général aux PVH et aux Affaires des Personnes Vulnérables.

La ministre déléguée a sollicité l’appui du Gouvernement et la participation de l’ensemble de ses membres afin de garantir le succès de cette célébration et de confirmer l’engagement national en faveur d’une société plus inclusive, plus juste et plus solidaire.

Lundi 17 novembre 2025 - 17:03