Breaking News

Lubumbashi : le ministre des Mines suspend les activités de la société CDM après un grave incident de pollution

Catégorie
Image
Le ministre Louis Watum Kabamba en mission d’inspection sur le site de la société Congo Dongfang Mining (CDM)
Le ministre Louis Watum Kabamba en mission d’inspection sur le site de la société Congo Dongfang Mining (CDM)

Par Prosper Buhuru

Arrivé à Lubumbashi, jeudi 6 novembre 2025, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, s’est immédiatement rendu sur le site de la société Congo Dongfang Mining (CDM) à la suite d’un incident environnemental majeur ayant provoqué une pollution des eaux dans plusieurs quartiers de la capitale cuprifère du Haut-Katanga.

Selon les premiers constats, un débordement d’effluents industriels issus d’un bassin de rejet a contaminé l’environnement local, entraînant une mortalité piscicole et des risques sanitaires pour les habitants riverains. Sur place, le ministre a relevé de graves manquements : absence de dispositifs de contrôle, d’étanchéité et de plan d’urgence, en violation des standards internationaux.

Face à la gravité de la situation et à l’insuffisance des explications fournies par les responsables de la société, le ministre a décidé de suspendre immédiatement les activités du site incriminé pour une durée initiale de trois mois, renouvelable si nécessaire.

Durant cette période, la CDM devra maintenir la rémunération de tout son personnel, réparer les dommages environnementaux, indemniser les populations touchées et payer les pénalités prévues par le Code minier. Une commission technique mixte sera également mise en place pour déterminer les causes exactes de l’incident et situer les responsabilités.

Par cette décision, le Gouvernement congolais réaffirme son engagement à faire respecter les normes environnementales et à promouvoir une exploitation minière responsable et durable, au service du développement national et de la protection des communautés locales.

Étiquettes
Vendredi 7 novembre 2025 - 10:09