Par Prosper Buhuru
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a reçu, ce lundi 17 novembre 2025, à Kinshasa, le rapport du groupe d’experts interinstitutionnel sur l’état d’avancement de la réforme du GUCE -Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur- ainsi que sur le contrat de concession liant la RDC au Bureau Veritas.
Présenté devant le président du comité de supervision de la réforme du GUCE, ce rapport revient notamment sur l’accélération de la dématérialisation de la liasse documentaire regroupant tous les documents nécessaires aux opérations d’importation, d’exportation et de transit. Longtemps délivrés en format papier, ces documents basculent progressivement vers une gestion entièrement numérique, déjà effective pour 67 éléments sur les 77 que compte la liasse.
Le rapport évalue également la situation du contrat signé le 5 octobre 2013 entre le Gouvernement congolais et le Bureau Veritas, initialement prévu pour s’achever en octobre 2024 et prolongé de deux années supplémentaires.
Au nom du Gouvernement, le ministre Julien Paluku Kahongya a salué "le travail de qualité" réalisé par les experts issus de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères sectoriels ainsi que des services publics. Il a, dans la foulée, demandé l’élaboration d’une feuille de route destinée à accélérer les réformes en cours.
Le ministre a rappelé que la dématérialisation vise à simplifier les procédures, réduire les coûts et les délais, renforcer la traçabilité des opérations, assurer la transparence et sécuriser les recettes publiques. Une avancée qui s’aligne avec les exigences internationales, alors que la RDC a ratifié en juillet dernier l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC -Organisation Mondiale du Commerce.
La République Démocratique du Congo vient, par ailleurs de lancer, avec l’appui de la CNUCED, son Portail d’Informations Commerciales (PIC), confirmant la volonté du pays de moderniser son système commercial et de s’arrimer aux standards internationaux.